lundi 25 août 2014

Bien se nourrir : mon alimentation saine


Bonjour à tous,

Un post ce jour pour parler de l'importance de l'alimentation pour être en bonne santé, et surtout pour avoir une belle peau, de beaux ongles et de beaux cheveux.

                                    

Hormis les soins quotidien que je promulge à mes cheveux (et à ma peau), chez moi nous faisons attention à ce que l'on met dans notre assiette. Aucun plats industriels, pas de fast-food (ou très très rare, genre 2 fois par an), des légumes et fruits du marché ou du jardin, parfois du bio, des produits artisanaux...
Cela n'enlève rien à mon plaisir des papilles de manger sain, car je suis une vraie gourmande ! Mon péché mignon, le chocolat.
Mais au quotidien, j'évite désormais le grignotage et je consomme 3 à 4 repas tous les jours : petit-déjeuner, déjeuner, dîner et occasionnellement un goûter.


Une alimentation équilibrée c'est :
- ne pas sauter les repas
- manger à sa faim et savoir écouter son corps
- varier les denrées consommées : viandes/poissons/oeufs, fruits et légumes, lipides, glucides complexes (produits céréaliers), laitages, eau
- éviter les produits trop gras et trop sucrés
- privilégier les plats "fait maison"

Mon alimentation à moi comporte quelques variantes, pour des raisons de santé et des convictions. Je ne mange quasi plus de produits laitiers, à part un peu de beurre le matin et parfois du fromage de chèvre ou de brebis. Je mange sans gluten le plus souvent possible. Je privilégie les fruits et les légumes, puis le poisson. Je ne mange jamais de charcuterie, ne bois pas de café, très peu d'alcool (du vin ou champagne rarement), je consomme du thé et des tisanes (et surtout pas en sachet du commerce !).

Dans mes placards, il n'y a plus de farine de blé, ni de crème fraîche, ni de lait classique.
On retrouve :
- de la farine de riz complète
- de la farine de lupin
- de la farine de sarrasin
- de la farine de pois chiche
J'utilise toutes ces farines en mélange selon les préparations culinaires que je réalise.
- de la crème de soja
- du lait de coco
- de la crème de coco
- du bicarbonate de sodium : utiliser comme poudre à levée en remplacement de la levure. C'est beaucoup plus digeste et allège les pâtisseries.
- du sirop d'agave
- du miel
- des galettes de riz
- des pâtes sans gluten
- des graines
- des huiles (de sésame, d'olive, de colza, d'arachide, de noix, d'arganier)
- du lait d'amande


                              


J'ai la chance que mon conjoint et moi cuisinons tous les deux. Au menu au quotidien, par exemple, nous dégustons comme préparations :
~ curry de poisson à la thaïlandaise 
~ riz basmati façon pilaf
~ poulet sauce arachide
~ pizza et quiche maison aux légumes
~ salade verte et crudité de légumes
~ tarte à la rhubarbe et pommes
~ cookies 
~ saumon sauce vanille
~ sushis
~ potage
~ galettes et crêpes de sarrasin
~ cassollettes d'aubergines tomates et canelle
~ crevettes sautées à l'ail

Voilà un aperçu de la façon dont je nourris mon corps pour me faire du bien.


Et vous comment faites vous ? Est ce important pour vous ce que vous mettez dans votre assiette? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire